Samedi 05 octobre :

La ‘Société des Sciences de Semur-en-Auxoiset le ‘château de Châteauneufont organisé une séance de communications au château de Châteauneuf-en-Auxois, soit quatre interventions autour du thème : « Variations autour du thème de la guerre à Châteauneuf ».

C’est un peu moins de 40 personnes qui se sont rassemblées dans la salle de Vogüé, pièce contiguë à la grande salle située au rez-de-chaussée du ‘Grand logis’. Ces personnes ont été accueillies au préalable par les agents du bureau accueil du château, puis par Mme Virginie Malherbe (conservatrice du château) et Mr Marchal (responsable du site).

La première communication par Virginie Malherbe était sur l’état d’avancement des recherches sur Châteauneuf, avec en préambule un coup d’œil sur l’exposition en cours : trois regards de photographes contemporains sur le château. Puis la partie principale de son intervention était sur la découverte de peintures dans une des pièces du ‘Grand logis’. En effet, au rez-de-chaussée du ‘Grand logis’, une tour de défense datant du XIVe siècle a été transformée au XVIIe siècle en salle à manger. Dans cette dernière, un ensemble de peintures remarquables a été découvert sous le revêtement existant. Du fait de la proximité de cette pièce, l’auditoire s’est déplacé dans cette salle afin d’écouter les informations passionnantes de Virginie Malherbe, et de découvrir les peintures, éclairées par Mr Marchal. Ce déplacement sur le ‘terrain', du fait de la proximité, était plus explicite qu’une présentation par vidéo projection.

Ensuite Maxime Messner (doctorant), nous a présenté un état des lieux de ses recherches sur les ‘ouvertures de tir du château de Châteauneuf’. Après une introduction nécessaire sur les principes fondamentaux relatifs à ces ouvertures, il nous a présenté un inventaire des évolutions de ces ouvertures (de la fin du XIIIe au XVIIIe siècle). Ces évolutions sont en grande partie liées à la progression des armes utilisées (arc, arbalète, canon à main, couleuvrine, arquebuse, …). Une présentation très enrichissante de l'amélioration des fenêtres de tir (par la simulation des angles de vue), en fonction du temps, a conclu cet exposé.

Mr Alain Pigeard (Président national du Souvenir Napoléonien) nous a ensuite présenté un : « Regard sur les armées ducales ». Une introduction principalement orale nous a permis de nous imprégner du fonctionnement des armées, introduction avec diverses anecdotes de notre intervenant. Ensuite, il a visionné un certain nombre d’illustrations reprenant divers personnages, acteurs de ces périodes, mais également les tenues et équipements, dont les armes, utilisés par les armées. Ce fut une présentation d’une recherche très fouillée par ce spécialiste et historien de cette période de notre histoire.

Pour terminer, Jean-François Bligny (Président de la Société des Sciences de Semur-en-Auxois) a clôturé cette série de communications par une intervention sur « Les badelaires de Philippe Pot ». Présentation abordant divers sujets dont l’origine de blason entre autres, mais la partie principale était sur ‘la bataille de Nicopolis’ avec ses différents aspects : pendant, mais surtout après celle-ci dont le lien avec Châteauneuf. Notre conférencier nous a présenté également un passage sur les ‘femmes’ ayant habité les châteaux, dont Marie Comeau à Châteauneuf de 1709 à 1777.

Fin de la séance à 19H30.

Il est à noter que ces différentes communications feront l’objet de publications dans notre prochain bulletin.

Extrait de la ‘Vie de la Société’ du Bulletin 2019

 Cliquez ici pour fermer cette fenêtre