Votre commande sera expédiée à réception de votre règlement par chèque bancaire ou par virement bancaire (Consulter, si besoin, nos 'Conditions de Vente' en bas de page)

 

Autres publications sur l'Auxois

Cette rubrique vous permet de prendre connaissance, des publications sur l'Auxois autres que celles rédigées par la ‘Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois’. 
Nota : La parution des publications dans cette rubrique est soumise à l'autorisation de la commission concernée de la ‘Société des Sciences de Semur-en-Auxois’.
  

Cliquez sur l'image pour l'agrandir si nécessaire

Le château et l'église de Châteauneuf (Côte-d'Or) au Moyen Âge
Jean Mesqui - Hervé Mouillebouche
    
Au cœur de l’Auxois, Châteauneuf est l’un des plus beaux villages de France, et son château est une image emblématique de la Bourgogne médiévale. Curieusement, cette magnifique carte postale n’avait jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Il suffisait pourtant de regarder les murs pour comprendre les raisons de l’installation de la tour maîtresse au XIIIe siècle, et pour décrypter les fonctions des espaces des deux logis que le grand Sénéchal de Bourgogne Philppe Pot a fait construite à la fin du XVe siècle.

Informations pratiques :
220 p. - 330 illustrations

Contact et commande : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr

**********************************************************

Cliquez sur l'image pour l'agrandir si nécessaire

‘Rues et Chemins de Semur-en-Auxois’.
Derrière les noms… toute une histoire
Association 'Les Amis de Semur'
    
L'Association des Amis de Semur en Auxois vous propose ce livre exceptionnel : un ouvrage détaillant les 170 noms de rue de Semur, avec leur localisation, leur histoire, et de très nombreuses illustrations en couleurs, environ 120 pages format A5.
Redécouvrez votre ville et approfondissez ses secrets
     
Informations pratiques en cliquant ici
     

********************************************************* 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir si nécessaire

"Gallo-Romains d'Alésia"
Vincent Gentil
    

 Si Alésia est célèbre pour la bataille de 52 av. J.-C., on sait moins que le site a connu une étonnante prospérité pendant toute l'époque gallo-romaine.
 S’appuyant sur les inscriptions découvertes à Alésia et sur le territoire environnant, cet ouvrage fait revivre une époque bien documentée par l'archéologie et l'épigraphie. Qui étaient alors les habitants d’Alésia ? Étaient-ils des colons romains ou des Gaulois romanisés ? Quels étaient leurs rapports avec Rome et avec les cités voisines ? Quelle langue parlaient-ils ? À quels dieux s’adressaient leurs prières et leurs offrandes ? Les inscriptions du site d'Alésia offrent non seulement des éléments de réponse à ces questions, mais témoignent également d’histoires individuelles. Au-delà, elles révèlent les mentalités, la culture et les activités de toute une population dont l'héritage nous est parfois encore perceptible.

Pour mémoire :

En août 2019, Vincent Gentil avait réalisé une intervention sur ce thème dans le cadre d’une conférence de la 'Société des Sciences de Semur-en-Auxois' : retrouvez cette séance en cliquant ici

Informations pratiques :
256 p. - 16 x 24 cm
Éditions Errance
En vente dans les librairies : MuséoParcAlésia d'Alise-Sainte-Reine, l'Écritoire de Semur-en-Auxois, À Fleur de Mots de Montbard, Librairie Archéologique de Dijon-Quetigny, Grangier de Dijon, ... et également en ligne (Librairie Archéologique de Dijon-Quetigny, Grangier de Dijon, Fnac, Decitre, ...)
     

*********************************************************