Notre prochaine activité : 8 avril 2017 au MuséoParc Alésia (Alise Ste Reine) (Voir notre page 'Agenda 2017' pour de plus amples renseignements)

 

Prix RHEA 2016

 

ATTRIBUTION DU PRIX 2016

Remise du prix de la Recherche et des Hautes Etudes en Pays d'Auxois (RHEA) à la lauréate Brigitte Colas le 26 juin 2016.


Photo 1

Photo 2

Photo 3
Cliquez sur les photos pour les agrandir si nécessaire
Photo 1 : De gauche à droite : Brigitte Colas lauréate du prix, Catherine Sadon présidente du Pays l'Auxois Morvan, Jean-François Bligny président de la Société des Sciences de Semur.
Photo 2 : Brigitte Colas au cours de sa conférence.
Photo 3 : De gauche à droite : Brigitte Colas lauréate du prix, Catherine Sadon présidente du Pays l'Auxois Morvan, Jérôme Benet secrétaire du prix et Marie-Jeanne Balluet maire de la commune de Bussy-la-Pesle
  
   C'est en présence de Catherine Sadon, présidente du pays Auxois-Morvan et de Jean-François Bligny, président de la Société des Sciences de Semur, qu'a eu lieu le 26 juin 2016 la remise du prix R.H.E.A .
   Un mois plus tôt, le jury réuni à Saulieu avait eu l'occasion de couronner sa première lauréate. Brigitte Colas, docteur en histoire, a en effet été récompensée pour son travail sur le Château de Bussy-la-Pesle.
   Comme il est désormais de coutume, la remise du prix s'est déroulée sur le lieu constituant l'objet de la recherche en présence de Mme Balluet, maire de la commune de Bussy. Mme Laurenty-Bonduelle, propriétaire du château, où sont menées d'importantes campagnes de restauration, a accueilli chaleureusement un public fort nombreux dans une ancienne dépendance aménagée pour l'occasion.
   Après la remise du prix, Brigitte Colas a présenté les grandes lignes de son étude qui établit le lien entre les seigneurs qui se sont succédés à Bussy et les différentes campagnes de construction du château. La discussion s'est ensuite poursuivie autour d'un verre dans le cadre agréable du parc du château.
   L'assistance a enfin été conviée à découvrir l'intérieur des bâtiments où, de la cave à la charpente, l'historienne a pu illustrer son propos par la présentation des importants vestiges médiévaux jusqu'alors très méconnus.

   L
'étude de Mme Colas sera publiée dans le prochain bulletin de la Société des Sciences de Semur, à paraître en avril 2017.
  
Photo 4

Photo 5

Photo 6
Cliquez sur les photos pour les agrandir si nécessaire
Photo 4 : Le public accueilli dans la dépendance du château
Photo 5 : Brigitte Colas lauréate du prix avec les propriétaires du Château : Gonzague Laurenty et Marion Laurenty-Bonduelle
Photo 6 : Le public à la découverte du château du Bussy