Notre prochaine activité : 21 et 22 octobre à Clamecy et le 5 novembre 2017 à Sombernon (Voir notre page 'Agenda 2017' pour de plus amples renseignements)

 

Prix RHEA 2008

ATTRIBUTION DU PRIX 2008
 
  Ce samedi 5 juillet à la salle Guéniot de Vitteaux, devant près d'une centaine d'auditeurs attentifs, le Prix 2008 de la Recherche et des Hautes études en Pays d'Auxois (RHEA) a été remis à Mathieu LEGUIL pour son mémoire : « Renault GASTELLIER, un serviteur des Ducs de Bourgogne »
 
  Agé de 32 ans, Mathieu LEGUIL est depuis 1998 étudiant à l'Université de Paris 1. Sous la direction de Mme. M. BOURIN, il a successivement obtenu des licences d'histoire et géographie, une maîtrise d'histoire médiévale, un CAPES d'histoire géographie et un DEA en histoire des sociétés préindustrielles. 
  Il est actuellement inscrit en thèse de doctorat, toujours sous la direction de Mme. M. BOURIN. Depuis 2006 il est chargé de cours en licence d'histoire à l'Université de Franche-Comté.
Le mémoire présenté retrace la biographie d'un grand officier de finances des ducs de Bourgogne, actif à la fin du XIVe et au début du XVe siècle : Regnault GASTELLIER. Il est originaire de Saint Thibaut, l'homme y posséda de nombreux biens fonciers, fut officier de finances au service du Prince et a pratiqué le commerce de toutes sortes de denrées. 
  Ses multiples visages sont successivement présentés :  
  • l'officier de finances des ducs de Bourgogne, 
  • l'homme d'affaires entreprenant, 
  • le cheminement original vers la noblesse.
  Matthieu Leguil, agrégé d'histoire et lauréat retenu, ce 29 mars, parmi les cinq candidats au Prix, a tout d'abord présenté son mémoire retraçant la biographie de « Regnault Gastellier, un serviteur des Ducs de Bourgogne au tournant des XIVe et XVe siècles ».
  Illustrant son exposé de la projection de multiples cartes, histogrammes et inventaire des baux à cheptel, l'orateur a captivé l'assistance par sa maîtrise du sujet, son aisance à restituer le personnage dans son contexte géographique et socioculturel, son propos alerte et agréable.
  Puis vinrent le moment de la remise du diplôme du Prix par Jean François Bligny, Président de La Société des Sciences, et du montant du Prix de 800 € par Patrick Molinoz, Président du Pays d'Auxois, qui s'est félicité du succès du Prix, fruit du partenariat entre le Pays d'Art et d'Histoire et la Société des Sciences pour valoriser le patrimoine du Pays d'Auxois.
 
  François Sauvadet, Président du Conseil Général, présent, a insisté sur la volonté du Conseil de favoriser la connaissance des richesses de l'Auxois et remercié la Société des Sciences, initiatrice du projet, comme elle l'a été pour le site d'Alésia, qui fait maintenant l'objet d'un programme pris en charge par le Département d'un montant de plus de 50 millions d'euros. Ce premier résultat, bien satisfaisant, n'est qu'une première étape, vive le prix 2008, qui puisse réunir des chercheurs et étudiants aussi passionnés de notre patrimoine et émérites dans leur disposition à le faire connaître !
 
  Alain Guilmet, Secrétaire du Prix
 
  5 candidats avaient présenté des dossiers conformes, et tous d'excellent niveau : 
  • François Goutal : la sculpture figurée de l'Abbaye de Fontenay.
  • Matthieu Leguil : Regnault Gastellier, un serviteur des Ducs de Bourgogne.
  • Geneviève Lévêque: Elections et vie politique à Vitteaux 1788-1793.
  • Georges Thiéry: Le château de Thil en Auxois.
  • Laurent Touvet: La villa Daubenton et les potagers de Buffon à Montbard. 
Cliquez sur la photo pour l'agrandir si nécessaire
Le retable de la vie de saint Thibaut, église de Saint Thibault