Notre prochaine activité : 8 avril 2017 au MuséoParc Alésia (Alise Ste Reine) (Voir notre page 'Agenda 2017' pour de plus amples renseignements)

 

Prix RHEA 2011

ATTRIBUTION DU PRIX 2011
 
  La remise du Prix de la Recherche des Hautes Etudes du Pays d'Auxois (RHEA) s'est déroulée cette année le 22 août 2011 à la salle Saint Jean de l'hôpital Sainte Reyne à Alise-Sainte-Reine.
  Plus de 100 personnes ont assisté à cette manifestation présidée par Patrick Molinoz et Jean François Bligny, Présidents du Pays d'Auxois Morvan et de la Société des Sciences, en présence de Laurent Maillard, Maire d'Alise-Sainte-Reine.
  Le prix a été officiellement remis à Johnattan Vidal pour son mémoire : "l'eau sur le site d'Alésia, du siège à l'époque moderne, une ressource naturelle et sa gestion par l'homme". Le lauréat a par la suite exposé son travail qui a fait l'objet d'une mention très bien à l'issue de la présentation au jury de thèse.
  Deux autres dossiers avaient été retenus pour examen par le Jury du Prix : " la Maison forte de Munois ", auteur Marie Boucansaud, " réhabilitation de l'ermitage de Soussey-sous-Brionne et éco-construction d'un centre de formation ", mémoire de Bernard Maingard.
  
Alain GUILMET, secrétaire du Prix
   

  Pour information, Jonhattan VIDAL a obtenu, le 29 novembre 2016, le grade de Docteur de l’université de Bourgogne Franche-Comté.
  La thèse présentée ce même jour avait pour sujet :
  Modes d’occupation du site d'Alésia.
Analyse spatiale multiscalaire des données archéologiques issues des fouilles, de l’imagerie géophysique et de la télédétection (photographie aérienne et LiDAR)
   

Cliquez sur la photo pour l'agrandir si nécessaire
De gauche à droite : Johnattan Vidal, Patrick MOLINOZ et Jean-François BLIGNY